Interview de Patricia Poupart,

Patricia Poupart, Présidente du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime

Patricia Poupart, présidente du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, qui pilote le service PNR Rénov Habitat répond à nos questions :

Pourquoi mettre en place un service public local de la rénovation en Picardie maritime ?

Dans un contexte où l’augmentation de la facture énergétique des habitants est à prévoir il est aujourd’hui important pour tout un chacun de rénover son logement. Les financements et dispositifs pour aider les particuliers dans leurs démarches se multiplient. Il devient difficile de s’y retrouver d’autant plus que le démarchage abusif peut créer une certaine méfiance vis-à-vis de ces aides.
Le Parc naturel régional, en tant qu’interlocuteur de confiance sur le territoire de Picardie maritime, a la volonté de fournir un service de proximité pour favoriser le passage à l’acte des ménages du territoire qui se posent des questions sur la rénovation énergétique de leurs logements. Nous voulons que les habitants du territoire aient la possibilité de rencontrer des interlocuteurs, experts de ces questions, à proximité de chez eux.
Par cette action le Parc répond à la fois aux missions de sa Charte, qui aspire à développer le territoire dans le respect de son patrimoine, et de son Plan Climat qui vise en 2050 une réduction de 26% de la consommation énergétique du secteur résidentiel.

Comment allez-vous remplir l’objectif des 900 logements rénovés par an ?

900 logements rénovés par an dont 300 au niveau Bâtiment Basse Consommation est un objectif ambitieux. PNR Rénov’Habitat a été élaboré pour y répondre. Nous proposons aux particuliers d’une part un service de qualité avec des conseillers qualifiés et d’autre part une communication sur tous les fronts, que ce soit à la radio, dans la presse ou dans les mairies. Tous les propriétaires et bailleurs devront en entendre parler. Rénover son logement ne sera plus seulement une question que se posaient quelques habitants, ce sera véritablement un projet réalisable par chacun.
PNR Rénov’Habitat s’appuie sur les maires pour communiquer au plus près de leurs habitants et qu’ils soient les ambassadeurs du dispositif.
Aujourd’hui mis sur pied après un an de structuration, il est amené à monter en puissance pour s’adapter au mieux aux besoins du territoire. En fonction des demandes des habitants le nombre de permanences sur les différentes communes sera amené à évoluer.

Rénover son habitat est souvent synonyme de «chemin de croix». Comment allez-vous accompagner les picards marins ?

Économiquement il est aujourd’hui avantageux de rénover son logement. Quels que soient les niveaux de revenus les aides existent et permettent un gain financier rapide. La pièce manquante pour permettre au particulier de se lancer dans ce parcours de rénovation est d’être accompagné par un tiers de confiance.
PNR Rénov’Habitat viendra faciliter le parcours d’accompagnement des habitants. Il propose un numéro unique et un service de proximité pour poser toutes ses interrogations autour du logement.
Par des permanences de proximité le particulier pourra rencontrer des experts de la rénovation et obtenir un conseil personnalisé, gratuit et neutre. Ce parcours simplifié est rendu possible grâce aux structures partenaires Soliha, Aprémis et ADIL dont le métier est d’accompagner les particuliers.
Le rôle du Parc naturel est d’animer ce réseau d’experts, en partenariat avec la région, les EPCI et Territoire d’énergie, pour suivre l’évolution des dossiers et l’atteinte des objectifs.

Concrètement qu’est-ce qui va changer demain avec ce service de proximité ?

Les habitants vont avoir un service qui leur permettra de se lancer dans un projet de rénovation plus sereinement. Grâce à ce service de qualité nous devrions observer une progression du nombre de logements rénovés sur le territoire. Ils seront alors plus durables, ce serait une réussite pour les habitants et pour le Parc naturel régional.