Dans un contexte où la facture énergétique des habitants tend à augmenter, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime s’est fixé comme objectif  de rénover 900 logements par an sur l’ensemble des communes du territoire, dont 300 logements au niveau Bâtiment Basse Consommation.

Pour répondre à cet objectif le Parc lance et ses partenaires ont lancé PNR Rénov’ Habitat en janvier 2022 : un service de proximité, gratuit, ouvert à tous sans conditions de revenus et permettant un accompagnement personnalisé des ménages de Picardie maritime dans tous projets de rénovation énergétique des logements.

Un guichet unique pour les usagers

Dois-je rénover mon logement ? Quels types de travaux pour rénover ma maison ? Quelles sont les aides financières disponibles ? Quelles techniques utiliser ? A qui faire appel ? Par où commencer ? Voici quelques unes des questions auxquelles sont confrontés les propriétaires occupants ou les bailleurs de Picardie maritime lorsqu’ils souhaitent améliorer leur habitat.

Pour répondre à cette problématique les acteurs locaux de la rénovation, la Région Hauts-de-France et le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime se sont associés pour mettre en place un guichet unique de l’habitat (GUH). Lancé en janvier 2022 PNR Rénov’ Habitat est la solution simple et efficace qui permet de répondre aux questions et d’accompagner les ménages de Picardie maritime dans leurs projets de rénovation énergétique en offrant des conseils personnalisés via un service de proximité.

Pour faire simple, les usagers pourront gratuitement contacter des experts via un numéro vert ou les rencontrer lors des permanences locales.

Le service de référence pour la rénovation de l’habitat

L’accompagnement des ménages s'opère, dans un parcours simplifié et harmonisé. PNR Rénov’ Habitat propose un service indépendant d’information, de conseils et d’accompagnement à destination de tous les ménages. Les informations et les conseils délivrés sont neutres, gratuits et personnalisés pour sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières publiques ou privées et mieux orienter les ménages vers des professionnels compétents.

Image

Une plateforme web et un numéro de téléphone uniques

Soit directement sur cette plateforme ou par téléphone prenez rendez-vous avec un expert pour des conseils et un accompagnement sur vos projets de rénovation.

La rénovation énergétique mais pas seulement

PNR Rénov’ Habitat conseille sur les projets de rénovation énergétique mais également et plus largement sur tous les aspects liés au logement (questions d’ordre juridique, la location, l’adaptation du logement…etc). C’est une porte d’entrée unique vers le logement.

Au-delà de l’objectif principal de rénovation, la plus-value proposée par le PNR dans ce dispositif réside dans le renforcement du service proposé aux communes rurales et l’élargissement du dispositif aux missions du Parc :

• apporter des conseils architecturaux mettant en valeur notre patrimoine bâti ;

• encourager l'emploi de matériaux traditionnels et/ou biosourcés valorisant les filières locales;

• veiller à l'intégration paysagère du bâti et des équipements de production d’énergies.

Image

Faciliter l’accompagnement

des projets de rénovation énergétique des habitants en offrant des conseils personnalisés

via un service de proximité

Une intégration dans le réseau national

Le service PNR Renov’Habitat intégre le réseau de plus de 450 guichets territorialisés de France Rénov’ pour proposer un parcours harmonisé et fluide. A terme un traitement global de l’ensemble des sujets liés à l’amélioration de l’habitat sera privilégié, que ce soit la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie, la lutte contre la vacance des logements ou l’accompagnement des ménages dans la gestion numérique de leurs démarches.

Image

Qui sont nos experts PNR Rénov’Habitat ?

L'expertise du service s'appuie sur un réseau d'opérateurs déjà présents et identifiés sur le territoire.

Image

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement - ADIL

Créée en 1993, l’association loi 1901, a pour objet d’informer le public sur toute question touchant au logement et à l’habitat. Le réseau des ADIL est animé par l’agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui joue le rôle de centre de ressources et qui accompagne son développement. Missions : INFORMER, CONSEILLER, ORIENTER. Cette information repose sur une compétence juridique et financière confirmée Elle doit être complète, neutre, personnalisée et gratuite. L’ADIL de la Somme apporte un conseil sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l’urbanisme. Elle accueille le public dans ses locaux et lors de permanences de proximité.
Image

SOLIHA SOMME

L’association de loi 1901, est forte de plus de 40 ans d’activité sur le département, de connaissance des territoires et a constitué un réseau composé de tous les acteurs techniques et sociaux de l’habitat du département. Au sein de l’Union Territoriale SOLIHA Hauts-de-France et du Mouvement SOLIHA, l’association SOLIHA SOMME poursuit comme objectif principal la recherche d’une utilité sociale. A ce titre, elle a notamment pour objet :
D’OEUVRER pour l’amélioration des conditions d’habitat.
D’AMELIORER les conditions de vie et d’habitat des populations défavorisées, fragiles ou vulnérables, notamment dans les territoires en difficulté.
DE CONTRIBUER à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à la préservation et au développement du lien social, au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale.
DE CONCOURIR au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale, territoriale et participative, à la transition énergétique, et à l’émergence de politiques nouvelles en faveur de l’habitat et du développement des territoires.

Image

Accompagnement Prévention RÉflexion et Médiation pour l’Insertion Sociale - APRÉMIS

L’association est constituée pour agir contre l’exclusion sociale, tout particulièrement par l’accompagnement des personnes en situation de mal-logement ou exclues du logement, des personnes placées sous-main de justice ainsi que leur famille et des personnes sollicitant la protection de la France après avoir dû fuir leur pays.
L’association a notamment des objectifs sur la précarité énergétique :
Permettre aux ménages aux faibles ressources de se maintenir dans leur logement dans des conditions raisonnables de confort, notamment par la maîtrise des dépenses afférentes au chauffage.
Encourager l’amélioration thermique des logements, par une expertise technique permettant les choix appropriés de travaux, en interférant auprès du propriétaire et/ou en l’accompagnant dans le montage et la conduite de son chantier.